Blog

Points de vue sur le Bitcoin

Vers des plateformes d’échange P2P décentralisées…

À la suite des derniers événements de MT-Gox et de Bitstamp où des centaines de millions de dollars en bitcoin ont été volés, l’introduction de sites d’échange décentralisés similaires à BitTorrent est imminente pour 2015!

La liste des sites dans l’écosystème du Bitcoin qui ont été piratés est exhaustive… En effet, BTCJam, Flexcoin, Bter.com se sont tous faits dérober des fonds en 2014!

Les crypto-monnaies ne sont pas la source du problème, car leur réseau est distribué à travers plusieurs serveurs dans le monde, ce qui augmente leur sécurité.

C’est plutôt le mode de fonctionnement actuel des sites d’échanges qu’il faut remettre en question! Puisqu’ils sont centralisés, nous devons avoir confiance dans la sécurité des informations personnelles et des fonds qui y sont déposés.  Un système comme celui-ci est vulnérable aux attaques informatiques car il n’a qu’un seul point de défaillance, comme l’est le pare-feu pour les sites web!

Apparition de nouvelles plateformes en 2015?

Depuis des années, il y a de nombreux débats dans la communauté sur Reddit et BitcoinTalk concernant le développement de nouvelles plateformes d’échange décentralisées : ce sont des réseaux pair-à-pair (P2P), sans aucun serveur central, où les acheteurs et les vendeurs ne font plus affaires avec un intermédiaire pour transiger entre eux. Puisque ce réseau est contrôlé par tous ses utilisateurs, les frais de transaction et les délais d’exécution sont pratiquement nuls. Pour utiliser un tel système, il suffirait de télécharger sur son ordinateur un logiciel open-source vous permettant d’être l’un des chaînons de ce réseau distribué à travers Internet.

Plusieurs projets de systèmes P2P sont sur le point d’être lancés cette année: Ethereum, Mastercoin et MaidSafe sont des plateformes où il sera possible de créer et de distribuer des applications décentralisées…

Bitsquare, Coinffeine, Multigateway et MetaLair sont entrain de se positionner pour devenir les premiers sites d’échange de crypto-monnaies 100% décentralisés.

Amélioration du service « Escrow » (tiers de confiance)

Dans le processus de décentralisation, quelques sites d’échanges tel que Brawker sont entrain d’introduire sur leur plateforme un nouveau système de confirmation des transactions appelé « multi-signature ». Voici comment ça fonctionne :

Un acheteur (Jean) et un vendeur de bitcoin (Tom) crée d’abord une transaction sur le réseau Blockchain où 2 sur 3 clés privés sont requis pour la compléter. Jean, Tom et le site d’échange Brawker ont donc chacun une autorisation pour signer transaction… Si la vente a lieu normalement, Jean et Tom utilise leur clé pour compléter l’échange, cependant, s’il y a un litige, Brawker peut jouer le rôle d’arbitre en utilisant la sienne.

Ce système multi-signature est plus efficace et sécuritaire que le service d’escrow actuel qui nous demande de déposer les fonds sur un site d’échanges en attendant que la transaction ait lieu…

Vers des marchés décentralisés…

L’expansion du Bitcoin depuis 6 ans nous démontre qu’un système décentralisé est viable. L’introduction de sites d’échange décentralisés en 2015 est d’ailleurs une étape importante vers le commerce 100% P2P qui est en développement par Openbazaar!