Blog

par Julien Mbony

Trucs et astuces pour augmenter la sécurité de votre portefeuille

Choisissez le bon portefeuille Bitcoin:

Le bitcoin vous permet d’être votre propre banque. Ainsi, on vous suggère fortement de conserver vos fonds dans les applications dont vous seul avez le contrôle de la clée privée. Évitez donc de laisser vos bitcoins sur les sites d’échanges, car si vous n’avez plus accès au site, vous ne pourrez plus récupérer vos bitcoins. Voici 2 suggestions d’applications mobiles sur lesquelles vous pouvez conserver vos bitcoins:

Blockchain (Googleplay) et Breadwallet (Itunes)

Activez plus d’une mesure de sécurité

Pour éviter une histoire d’horreur concernant la perte ou le vol de vos bitcoins, il est fortement conseillé d’avoir plus d’une mesure de sécurité. Pour votre portefeuille mobile, l’activation d’un code PIN est le minimum à faire…Vous pouvez également activer la fonction vous permettant d’envoyer par message texte un code à saisir avant l’ouverture du portefeuille et même l’envoi de vos bitcoins. Finalement, vous pouvez installer l’application Google Authentification qui se retrouve sur Googleplay et Itunes. Ce logiciel génère à chaque 30 secondes un nouveau code à saisir, rendant très difficile le piratage ou vol de données.

Sauvegardez régulièrement

Faites une sauvegarde hebdomadaire de votre portefeuille et effectuer aussi une copie de votre clé privée sur une source externe. Cette mesure de prévention vous permettra ainsi de récupérer vos fonds dans l’éventualité où, par exemple, votre cellulaire est brisé ou même volé.

Utilisez plusieurs adresses

Il est possible de générer aléatoirement plusieurs adresses bitcoin dans chaque portefeuille. Essayez autant que possible de ne pas utiliser la même adresse pour plusieurs transactions afin qu’une personne mal intentionnée ne puisse pas vous suivre et intercepter l’envoi de vos fonds.

Connexion sécurisée

Pour éviter que vos informations personnelles ne puissent être interceptées, il  n’est pas recommandé d’accéder à votre portefeuille et de faire des transactions lorsque vous êtes connectés sur un réseau non-sécurisé (toute connexion où aucun mot de passe n’est requis pour accéder à Internet).

Placement à long terme: utiliser le Coldstorage ou Trezor

Comme le dit le diction, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier! Dans ce sens, ne conservez que des petites sommes d’argent dans vos applications mobiles. Pour le placement à long terme, plusieurs méthodes existent tel que le Coldstorage : Cette fonction vous permet de générer une adresse et une clé cryptée en étant déconnecté d’internet pour éviter que des logiciels malveillants puissent lire les données générées. Le site bitaddress.org vous offre la possibilité de créer des adresses de plusieurs manières.

Deux portefeuilles physiques sont actuellement sur le marché pour sécuriser vos fonds. Il s’agit de Trezor et BTChip. Ces gadgets se connectent sur votre ordinateur par port USB et vous permettent d’effectuer des transactions de bitcoins, sans avoir à s’inquiéter de la sécurité votre l’ordinateur. Ces appareils à faible coût représentent donc un bon alternatif d’entreposage sécuritaire.

Pour en savoir plus sur la sécurité, visitez bitcoin.org!