Blog

par Julien Mbony

Sidechains: Blockstream reçoit $21M d’investisseurs importants!

Une nouvelle technologie semblable au Blockchain est en développement par la start-up Blockstream. Cette entreprise a reçu dernièrement un financement de 21M$ d’investisseurs importants tels que, Eric Schmidt (un administrateur de Google), Jerry Yang (co-fondateur de Yahoo) et Reid Hoffman (co-fondateur de LinkedIn).

Sidechains est un nouveau système décentralisé qui sera rattaché au réseau Bitcoin: cette plateforme permettra la création et l’échange d’actifs à travers le Blockchain. Le livre blanc intitulé « Enabling Blockchain Innovations With Pegged Sidechains » a été lancé le 22 octobre 2014!

Une extension du Blockchain

Plusieurs développeurs ont proposés des mises à jour importantes au protocole du Bitcoin afin d’augmenter sa capacité et son efficacité au fil du temps. C’est le cas de Gavin Andresen qui a proposé dernièrement l’augmentation de la capacité des blocs de Bitcoins de 50% à chaque année pour répondre à la hausse éventuelle des transactions. Malheureusement, ces changements prendraient des années à être incorporés dans le code pour des raisons de sécurité et aussi à cause de l’obtention d’un consensus de la majorité des utilisateurs. Avec Sidechains, l’introduction de ces modifications serait plus facile puisque ce système est en quelque sorte une extension du Blockchain.

Cette technologie ouvre aussi la porte au développement d’instruments et de produits dérivés dans le domaine financier. Ce projet « open-source » devrait être disponible lors du premier trimestre de l’année 2015.