Blog

par Julien Mbony

Recevoir sa paie en bitcoin sans que l’employeur ne le sache…

Si vous êtes un employé et que vous désirez être payé en bitcoin, sachez qu’il sera bientôt possible de recevoir sa paye dans cette monnaie, même si l’employeur n’offre pas cette option! En effet, 2 entreprises sont en train de peaufiner leurs applications avant le lancement officiel pour le grand publique. Dans un premier cas, Bitpay a révélé au début de cette semaine l’intégration de 2 services de paie, Zuman et Incoin pour le développement de sa plateforme. De plus, Bitwage a annoncé hier la sortie en format beta de son service pour les résidents aux États-Unis.

Comment ça fonctionne?

Pour recevoir sa paie en bitcoin, l’utilisateur devra d’abord se connecter et lier son compte de banque personnel avec Bitwage. Par la suite, ce fournisseur leur offrira un portefeuille de bitcoin ainsi qu’un nouveau numéro de compte bancaire qui pourra être donné à l’employeur pour les dépôts directs. À chaque jour de paie, les fonds seront donc déposés dans le compte créé sur Bitwage et transféré automatiquement en bitcoin! L’usager pourra choisir quel pourcentage de ces fonds sera converti en dollar et puis déposé dans son compte de banque personnel par dépôt direct.

Les défis

Les services de paie en bitcoin font face, entre autres, à 2 défis importants: les délais de dépôts du fournisseur vers le compte personnel de l’usager et la déclaration des gains ou pertes en capital pour ceux qui conservent la totalité de leur paie en bitcoin. Pour faire face au deuxième problème, Bitwage fait affaire avec Gocheto Financials, une firme de consultants qui offrira des rapports comptables aux utilisateurs pour les fins d’imposition.

Le service de paie de Bitwage est offert gratuitement à tous ceux qui veulent le tester avant qu’il soit lancé au grand public.