Blog

Points de vue sur le Bitcoin

Première banque au monde à accepter le Bitcoin : quel sera l’impact sur l’écosystème?

La Barclays est devenu la 1ère banque à accepter le Bitcoin, comme ce fut relayé par plusieurs sites de nouvelles. Cette société qui vaut plus de 65MM$ va permettre d’abord aux œuvres de charités d’accepter cette monnaie digitale via un compte chez la Barclays.

Alors qu’est-ce que ça veut dire pour l’écosystème du Bitcoin? Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? Je crois que c’est une bonne nouvelle pour au moins 3 raisons :

1- Opinion publique

L’acception du Bitcoin par cette banque de grande envergure va avoir un impact positif sur l’opinion publique. Pensez tout simplement aux individus qui sont averses aux risques et qui hésitent depuis un moment à se procurer des bitcoins. Cette nouvelle vient en quelques sortes les rassurer par rapport à la légitimité de cette monnaie.

C’est un pas dans la bonne direction pour que cette monnaie devienne « mainstream », même si je suis d’avis que cette technologie n’a pas besoin d’être populaire pour continuer à croître…

2- Effet domino potentiel

Depuis quelques années, le secteur bancaire est préoccupé par les nouvelles FinTechs qui sont en train de s’accaparer leurs parts de marché! On peut penser aux nombreuses plateformes de crowdfunding qui attirent à la fois les emprunteurs et les investisseurs que les banques auraient pu avoir.

Dernièrement, une étude conduite par la Banque centrale de Singapore revélait que le Blockchain fait partie des 6 technologies qui vont bouleverser le domaine bancaire dans les prochaines années. C’est ce qui explique pourquoi plusieurs banques telles que la Barclays investissent dans des start-ups pour le développement de produits financiers à l’aide de la technologie derrière le Bitcoin.

Donc je crois que cette nouvelle va inciter les autres banques à emboîter le pas, afin de rester compétitives. De plus, la perception négative des banquiers face au Bitcoin risque de changer avec le temps.

À lire également : Pourquoi les banques s’intéressent au Bitcoin(vidéo)

3- Perspectives à long terme

Voici comment je vois le futur du Bitcoin dans le secteur bancaire : Pour les banques, cette monnaie décentralisée sera d’abord perçue comme une commodité semblable à l’or. Il y a des gens qui possèdent de l’or chez eux, mais la grande majorité des investisseurs détient de l’or dans les coffres des banques.

Ainsi, plus le Bitcoin devient populaire, plus il est dans l’intérêt des banques d’entrer dans ce marché, soit en :

  • achetant des bitcoins directement et en offrant des fonds d’actions;
  • investissant dans les start-ups qui offrent des services de portefeuilles ou des sites d’échanges de Bitcoin;

Ultimement, la population aura le choix entre (1) se procurer des bitcoins et en garder le contrôle ou (2) donner le contrôle de cette monnaie aux institutions financières, comme c’est le cas pour notre argent! Personnellement, je choisirais la première option, mais ce n’est que mon opinion 😉

Donc pour tous ceux qui croyaient que la croissance du Bitcoin allait passer sous le radar des banques et que ceux-ci allaient même combattre cette technologie, détrompez-vous! Après tout, le but de ces institutions est de faire de l’argent et il s’avère qu’il y a un moyen d’en faire avec le Bitcoin. Par contre, puisque c’est une technologie décentralisée, c’est la population qui décidera si elle veut faire affaires avec les banques traditionnelles pour se procurer cette monnaie!