Blog

Points de vue sur le Bitcoin

Pourquoi le Bitcoin n’est pas un « Ponzi scheme »

Ponzi scheme:

Définition: Un système d’investissement frauduleux où l’individus ou l’organisation paie des intérêts (rendements) aux investisseurs actuels avec l’argent des nouveaux investisseurs. Pour soutenir ce modèle, l’individus malveillant doit constamment avoir de nouveaux investisseurs pour être en mesure de livrer les rendements promis (ils sont généralement très élevés). Alors;

  1. Flow d’argent vers une seule personne, ou un groupe de personnes.
  2. Il ne faut pas confondre une bulle spéculative à un \’\’ponzi scheme\’\’!

Comparaison avec Bitcoin:

  1. Le Bitcoin est une commodité dont l\’offre est limitée, semblable aux métaux précieux;
  2. On pourrait dire à la limite que c’est une commodité sur laquelle les gens spéculent, ce qui crée des bulles;
  3. Si sa valeur augmente, c’est à cause des infrastructures, de son utilité actuelle et potentielle, d\’une demande plus importante que l\’offre, etc…
  4. Dans le marché du bitcoin, la valeur peut rester la même s’il n’y a pas de nouveau investisseur, ce qui n’est pas le cas pour un \’\’ponzi scheme\’\’ où il doit constamment y avoir des nouveaux investisseurs pour payer les anciens.
  5. L’argent ne va pas dans une seule direction (de haut et en bas). De plus, ce n’est pas tout le monde qui se procure des bitcoins par attraction pour sa valeur future: les compagnies veulent des bitcoins pour diminuer leurs coûts des autres intermédiaires financiers (exemple Paypal et Interac).
  6. Bitcoin ne peut pas être un \’\’ponzi scheme\’\’ car il est légal au Canada et dans d\’autres pays.

Il faut savoir que même si le Bitcoin n\’est pas un système frauduleux, des fraudes à la \’\’ponzi scheme\’\’ peuvent être faits en utilisant des bitcoins comme outil, tout comme l’argent liquide ou les cartes de crédit sont des outils. 

C\’est pour ces raisons qu\’il est fortement conseillé aux gens de conserver leurs bitcoins dans des portefeuilles dont ils ont le contrôle de la clé cryptée.

Comments are closed.