Blog

Points de vue sur le Bitcoin

Pourquoi la prochaine bulle risque d’être influencée par Wall Street…

La prochaine tendance haussière dans le prix du Bitcoin risque d’être grandement influencée par les investisseurs à Wall Street! Voici les derniers développements qui nous mènent à prendre en considération cette hypothèse :

Les chaînes de télévision de nouvelles financières telles que CNBC ou RT multiplient les chroniques et les analyses sur le Bitcoin! En effet, cette monnaie ne fait plus seulement les machettes lors qu’il y a des scandales ou une volatilité dans le prix…Maintenant, certains analystes vont jusqu’à débattre de l’impact de cette technologie sur le système financier actuel, ce qui démontre leur ouverture d’esprit et la compréhension de ce système perturbateur!

btc cnbc

 »Bitcoin is here to stay » (vidéo du 28 janvier 2015)

Un fonds indiciel répliquant le prix du Bitcoin est présentement en attente d’approbation pour être coté sur la bourse du Nasdaq! Ce fonds, dont le symbole de l’action est  »COIN », sera géré par les frères Winklevoss qui possède près de 1% de tous les bitcoins en circulation. Cet ETF permettra donc aux hedge funds et aux fonds institutionnels telles que les caisses de retraite d’avoir une exposition sur le Bitcoin dans leur portefeuille d’actifs spéculatifs. En plus de ce fonds indiciel, voici 6 autres fonds d’investissements privés dans lesquelles les plus fortunés peuvent investir  à l’heure actuel:

Bitcoin Investment Trust

Global Advisors Bitcoin Investment Fund

Pantera Capital

Bitcoins Reserve

Binary Financial

Coin Capital Partners

Falcon Global Capital

Les gros investisseurs s’intéressent de plus en plus aux compagnies œuvrant dans l’écosystème du Bitcoin : Coinbase a reçu récemment un investissement de 75M$ du NYSE, de la banque espagnole BBVA et du géant Japonais NTT Docomo pour l’ouverture du premier marché d’échange réglementé aux États-Unis. De plus, Winklevoss Capital planifie la sortie d’un marché semblable dans les prochains mois (Gemini). Jusqu’à maintenant, il était parfois complexe pour les américains de se procurer des bitcoins car aucun site d’échange d’importance n’était basé dans le pays. Avec ces nouveaux marchés locaux, ces gens n’auront plus besoin d’envoyer leur argent à des sites web basés à l’étranger pour le convertir en BTC.

Une guerre monétaire est en cours sur les marchés du Forex: La majorité des monnaies des pays souverains est en train de perdre de la valeur face à la devise américaine dans une guerre de devise sans précédent. Les spéculateurs risquent de se procurer des Bitcoins ou des actifs répliquant sa valeur puisque cette monnaie peut être libellée dans toutes les devises mondiales.

Par exemple, Bitshares est un système décentralisé qui a été construit sur la technologie Blockchain. (Article sur le sujet à venir…) Il vous permet de vous couvrir contre la volatilité du prix du Bitcoin en l’agençant à la valeur de d’autres actifs. En ce moment, le titre le plus acheté sur cette plateforme est celui pour se couvrir de la variation du Bitcoin face au dollar américain:

bitusd

Source: Bitshares blocks

Les banques centrales viennent de débuter une autre phase d’assouplissement monétaire (imprimerie d’argent). En effet, la BCE a changé récemment les lois qui la régissent pour pouvoir faire la même politique monétaire que celle de la FED. Ainsi, 60 MM£/mois sont injectés dans les marchés pour acheter les mauvaises créances et permettre aux pays de pouvoir se financer à des taux d’intérêt artificiellement bas. Cette mesure est en train de dévaluer l’euro qui est proche de la parité avec le franc suisse et qui risque d’être équivalent au dollar US d’ici la fin de 2015!

Aux États-Unis, même si la FED parle d’une hausse possible des taux d’intérêts cette année, il est fort probable que ça n’arrive pas et que la banque centrale fasse même un QE4! En effet, les montants accumulés de dette sont si élevés qu’une petite hausse des taux auraient des conséquences dramatiques sur l’économie du pays. Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, ça fait 30 ans que la FED fait la même politique monétaire, même si son discours fut différent par moment.

taux

Taux d’intérêts: en baisse depuis 30 ans!

Quel est l’impact de toutes ces mesures sur le Bitcoin? Sachez que cette monnaie virtuelle a sensiblement les mêmes propriétés que l’or dont les ressources sont limitées. En effet, il n’y aura pas plus de 21 millions de bitcoins en circulation et il est impossible de les copier ou de les modifier. Dépendamment de son adoption, le Bitcoin risque donc de jouer le rôle de valeur refuge pour les investisseurs dans le futur, en plus d’être un alternatif au système financier, si une crise financière semblable à celle de 2008 survenait!