Blog

par Julien Mbony

MaidSafe, Un Réseau Décentralisé de Stockage De Données

À chaque semaine, nous publierons un article sur une nouvelle technologie ayant des perspectives intéressantes. Cette semaine, c’est le réseau MaidSafe qui a retenu notre attention :

Qu’est-ce que MAIDSAFE?

MAIDSAFE est un acronyme pour Massive Array of Internet Disks- Secure Access For Everyone. C’est un réseau de stockage de données qui utilise les espaces de disques durs vides de tous ses usagers pour distribuer l’information. En téléchargeant un logiciel libre sur un ordinateur ou un appareil mobile, vous permettez aux usagers d’utiliser l’espace vacant de votre disque dur pour sauvegarder leurs documents.

Comment ça fonctionne?

Quand on sauvegarde un fichier sur le réseau SAFE, celui-ci n’est pas enregistré de manière intacte comme sur un disque dur…il est plutôt crypté et divisé en plusieurs parties qui sont distribuées sur tous les serveurs des usagers à travers internet! Même si ce réseau est ouvert à tout le monde, personne, sauf le propriétaire de la clé cryptée, ne peut accéder aux documents chiffrés.

Les utilisateurs qui rendent disponible l’espace sur leur disque dur sont payés en Safecoin, une monnaie digitale qui a été créé comme incitatif. MAIDSAFE est aussi une plateforme sur laquelle il est possible de développer des applications décentralisées telles que le stockage en nuage, les sites web, la messagerie cryptée, etc… Les développeurs de ces applications seront eux aussi récompensés en Safecoin.

Contrairement aux autres monnaies cryptées qui n’ont pas d’actifs sous-jacents, chaque Safecoin est créé selon le nombre de ressources informatiques qui sont disponibles pour sauvegarder l’information (processeur, bande passante, espace sur disque dur, etc). On peut donc dire que les safecoins en circulation sont agencés aux données qui sont stockées sur le réseau.

Son utilité

L’un des défis sur Internet, c’est la sauvegarde de données de manière sécuritaire. De plus en plus d’entreprises offrent des services de stockage en nuage, cependant, la sécurité ne peut être garantie à 100% pour plusieurs raisons, telle que le piratage des dépôts centraux qui conserve l’information.

Le réseau SAFE est donc un bon alternatif car aucune centrale de données n’est requis pour le faire  fonctionner et vous n’avez pas besoin de divulguer vos informations personnelles pour l’utiliser… Tout est crypté et décentralisé!

Safecoin

Cette monnaie n’est pas encore disponible au grand publique. En avril 2014, 420 million de Safecoins ont été vendus en seulement quelques heures, ce qui représentait 10% des 4,2 milliards de Safecoins qui seront émis d’ici vingt ans. La distribution se fera selon la quantité de données qui seront stockés dans le réseau :

Année nombre de chaînes  data (GB) par chaîne Safecoins distribués

1

10000 16 2%
2 50000 32 20%
5 100000 64 70%
10 200000 128 98%
20 500000 256

99,99%

Comment s’en procurer?

Vous ne pouvez pas « miner » des Safecoins car chaque monnaie est créé selon la quantité de ressources informatiques disponibles pour stocker de l’information (processeurs, bandes passantes, l’espace sur un disque dur, etc).

2 choix s’offrent à vous pour recevoir cette monnaie: devenez un  »fermier » en rendant disponible l’espace inutilisée sur votre disque dur ou un développeur en créant des applications décentralisées pour accroître le réseau.

Un « Pod » à Montréal!

Il y a quelques mois, un groupe de développeurs a été constitué à Montréal pour aider au développement du Projet MaidSafe Vous pouvez assister aux présentations qui ont souvent lieu au Bitcoin Embassy ou contribuer à leur « crowdfunding » pour les lectures…

Vidéo explicatif du réseau SAFE