Blog

Points de vue sur le Bitcoin

Lighthouse: la première plateforme de crowdfunding décentralisée est en ligne!

Lighthouse vient de sortir en format beta sa plateforme de « crowdfunding » décentralisée pour la création et le financement de projets de toutes sortes! Vinumeris, le logiciel open-source derrière ce site, permet à n’importe qui de gager des bitcoins sur des projets ou des causes dont une limite de financement a été fixée.

Différences avec Kickstarter ou Indiegogo

Ce site diffère des autres plateformes de crowdfunding sur plusieurs points: Premièrement, aucun frais n’est chargé sur les projets car il n’y a aucun intermédiaire qui les prend en charge! En effet, puisque Lighthouse a été construit sur le protocole du Bitcoin, les transactions complexes et les règles contractuelles sont tous automatisées par le réseau Blockchain.

De plus, les utilisateurs ont le contrôle complet sur les projets qu’ils veulent financer (aucune restriction) et ils peuvent retirer les bitcoins versés à tout moment avant la fin de la campagne de financement.

Finalement, les sommes sont versées à l’organisateur d’une campagne que si la cible monétaire du projet a été atteinte. Dans un cas contraire, les montants sont reposés automatiquement dans les portefeuilles des donateurs.

Cette plateforme très conviviale et simple à utiliser va attirer pour les adeptes du Bitcoin qui veulent contribuer à des projets de manière anonyme, mais qui ne peuvent le faire sur les sites actuels. Lighthouse est disponible sur les systèmes d’exploitation de Windows, Mac et Linux!