Blog

Points de vue sur le Bitcoin

Les raisons de la chute récente du prix du Bitcoin

Depuis le début de l’année 2014, plusieurs infrastructures ont été créées pour rendre le bitcoin plus accessible à la majorité. Comme vous pouvez le voir dans l’image ici-bas, les Ventures Capitals ont investi plus de 250M$ dans des start-up œuvrant dans divers secteurs. Cependant, malgré tous ces nouveaux services, la tendance du prix du Bitcoin est à la baisse depuis plusieurs mois. Voici quelques facteurs expliquant cela:

\"Capture\"

Les entreprises qui acceptent le Bitcoin 

Plus de 40 000 entreprises et organismes à travers le monde acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement (Ebay, Dish, Expédia, Overstock, Newegg, etc…) Cependant, pour se protéger de la volatilité du prix, peu d’entre eux  stockent les bitcoins reçus par leur clientèle : En effet, ils font affaires avec des intermédiaires tels que Coinbase et Bitpay permettant la conversion de cette monnaie virtuelle en argent. Cette opération met donc de la pression à la baisse sur le prix puisque ces entreprises ‘’vendent’’ leurs bitcoins au lieu de les conserver.

Les coûts élevés pour les mineurs

À l’heure actuelle,  les nombreux ordinateurs qui sont connectés sur le réseau bitcoin pour confirmer les transactions et résoudre des algorithmes mathématiques font face un défi de taille: la difficulté pour miner cette monnaie n’arrête pas d’augmenter! De plus, les équipements requis pour cette fonction (processeurs, cartes graphiques) sont très dispendieux et génèrent des coûts d’électricités très élevés. Les propriétaires de ces machines sont donc obligés de vendre les bitcoins collectés pour rembourser leurs frais fixes.

 \"difficulté\"

 

Une croissance plus faible des nouveaux utilisateurs…

Le Bitcoin a une mauvaise presse auprès des nouveaux utilisateurs à cause de la saga MTGox en 2013 et des circonstances nébuleuses de la perte de 600 000BTC. L\’adoption de cette monnaie par les nouveaux utilisateurs est donc plus faible qu’en 2013 car les gens sont plus méfiants.

Environ 3000 bitcoins sont créés à chaque jour selon l’offre prédéfini qui ne dépassera jamais 21M de bitcoins d’ici 140 ans. À 400$/bitcoin, ça représente 1,2M$ de nouveaux fonds quotidiens pour que le prix reste stable. 13,5M de bitcoins sont présentement en circulation et plus les années vont passer, moins il y aura de bitcoin créé.

Selon nous, la combinaison des 3 facteurs décrits ci-haut met de la pression sur la tendance du prix, qui reste tout de même haussière sur le long terme.

\"Capture22\"

source: bitcoincharts.com