Blog

par Julien Mbony

Le site clandestin Silk Road 2.0 saisi par le FBI

Le plus gros marché d’échange de drogues et de produits illicites utilisant le Bitcoin a été arrêté aujourd’hui par le FBI, dans une opération de grande envergure impliquant d’autres agences gouvernementales. Il avait été lancé en novembre 2013, quelques semaines après la fermeture du premier Silk Road.

L’administrateur de ce site est un américain de 26 ans qui s’appelle Blake Benthall; il a été arrêté aujourd’hui à San Francisco et des accusations seront déposées contre lui demain. Selon le communiqué du FBI, Silk Road 2.0 avait près de 150 000 utilisateurs actifs et générait plus de $8M en transactions mensuelles.

Vers un marché décentralisé?

La saisie de Silk Road 2.0 survient alors que le commerce en ligne est sur le point de connaître toute une révolution avec l’apparition du premier marché décentralisé, Openbazaar!

Cette plateforme est soutenue par tous les participants au lieu d’une seule autorité centrale, permettant ainsi l’échange de produits et services de manière peer-to-peer. En d’autres mots, ce site sera hébergé et réparti sur les serveurs de ses usagers, rendant impossible la saisie ou l’arrêt par une agence externe. Les utilisateurs seront en mesure de faire du commerce en ligne, comme sur Ebay ou Alibaba, sans avoir à payer de frais de transactions et ni de commission. Toutes les échanges seront effectuées en Bitcoin et les usagers pourront transférer ces fonds directement dans leurs portefeuilles.

Les développeurs d’openbazaar ne souhaitent pas que leur site devienne un autre ”SilkRoad” où il est possible de se procurer des produits illicites… Cependant, la saisie d’aujourd’hui pourrait influencer les utilisateurs de ce site clandestin à se tourner vers cette plateforme qui est actuellement en format beta.

Pour plus d’informations, consultez cet article publié dans la section Nouvelles dernièrement : Openbazaar : le nouveau marché décentralisé semblable à Ebay

  • Nic

    C’est un peu comme l’Hydre de Lerne ! Une tête coupée, pleins d’autres vont repousser…et c’est bien ainsi 🙂

  • En effet! Un peu comme une partie de  »Whac-a-Mole »