Blog

par Julien Mbony

Le projet Québec Enchanté est devenu l’app mobile Swipecity

Le 7 avril 2016, une nouvelle application sur Android a été lancée par l’équipe gagnante du Hackathon des journées de la culture 2015, dont font partis deux membres d’Aleny.

Qu’est-ce que Swipecity?

Swipecity permet à certaines attractions du Vieux-Québec, tels que les monuments historiques, les lieux de cultes et les œuvres d’art public, d’interagir avec les touristes lorsqu’ils passent à proximité, pour leur en apprendre plus sur la culture québécoise.

Comment ça fonctionne?

Lors de l’ouverture de l’application, on demande à l’utilisateur s’il veut recevoir des notifications pendant sa promenade dans la zone touristique. Lorsque celui-ci arrive à proximité d’un point d’intérêt, une notification lui est transmise sur son téléphone. En cliquant sur celle-ci, il est en mesure de voir une image et une petite anecdote ludique l’incitant à aller voir cette attraction de plus près. Une fois téléchargée, l’application fonctionne sans l’aide d’internet et le contenu diffusé est bilingue (anglais et français).

Dans la première version de Swipecity, 14 points d’intérêts à découvrir sont proposés aux utilisateurs lors d’une marche dans le Vieux-Québec. Le contenu de l’application va changer selon les périodes de l’année, tels que les saisons.

Rendre les villes plus vivantes et connectés sur le plan culturel

Un projet pilote est en cours en ce moment dans le Vieux-Québec et, au cours des prochains mois, Swipecity sera également déployé dans la ville de Montréal. Il est fort possible que cette application devienne le petit compagnon de choix lors d’une promenade dans une zone touristique, la visite d’un musée (afin de la rendre plus interactive) et même lors de la participation aux nombreux événements culturels qui ont lieu dans les villes. L’application est disponible sur Google Play, pour les détenteurs d’iPhone, sachez que la version iOS est en cours de développement.

Site web officiel : http://swipecity.xyz