Blog

par Julien Mbony

Gavin Andresen propose d’augmenter la limite des blocs de bitcoins

Gavin Andresen, président de la Fondation Bitcoin et développeur très influent propose à la communauté d’augmenter la capacité des blocs de Bitcoins de 50% à chaque année pour répondre à la hausse éventuelle des transactions. Un bloc est un registre contenant l’ensemble de toutes les transactions de bitcoins à un temps donné. Il est diffusé par les mineurs à chaque 10 minutes dans le réseau (Blockchain) sur Internet. C’est entre autres pour cette raison qu’il faut un minimum de 10 minutes avant qu’une transaction en Bitcoin ne soit confirmée.

À l’heure actuelle, la capacité maximale de chaque bloc est d’environ 4200 transactions par 10 minutes, ce qui équivaut à 604 800 transactions par jour. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ici-bas, le nombre de transactions varient actuellement entre 60 000 et 90 000 par jour. Donc, la proposition de Gavin ne semble pas urgente pour le moment…

transactions

Source: Blockchain.info

Cependant, comme il le décrit dans son blogue, Gavin est d’avis que la limite de 600 000 transactions par jour devra être augmentée prochainement pour plusieurs raisons, à la fois, techniques et idéologiques:

  • À chaque hausse frénétique des prix, un plus grand nombre de bitcoins est transigé. Selon lui, lors de la prochaine tendance haussière des prix, les transactions quotidiennes dépasseront la limite actuelle des blocs. Si elle n’est pas augmentée, le temps de confirmation sera donc plus long.
  • Le but Satoshi Nakamoto en créant le réseau Bitcoin était de mettre en placement un sytème de paiement avec un nombre limité de bitcoins en circulation (21M  d’ici 140 ans) et une capacité illimitée pouvant supporter toutes les transactions. Donc, augmenter la capacité des blocs serait en lien avec la raison d’être du Bitcoin.

La proposition de Gavin prendrait du temps à être incorporée dans le code du Blockchain pour des raisons de sécurité et aussi à cause de l’obtention d’un consensus de la majorité des utilisateurs. Ce projet permettrait aux blocs de bitcoin de supporter plus de 400 millions de transactions par jour et 56 milliards de transactions d’ici 12 ans!

 »Even if everybody in the world switched entirely from cash to bitcoin in 20 years, broadcasting every transaction to every fully-validating node won’t be a problem »