Blog

Points de vue sur le Bitcoin

Premier  »Flash Crash » Sur Le Prix Du Bitcoin!

Le prix du Bitcoin est descendu en bas de $400 aujourd’hui à la suite d’un flash crash sur un des marchés d’échange, BTC-E. En moins de 15 minutes, le prix a chuté de 100$, passant de 460$ à 360$. La dernière fois que le prix de la crypto-monnaie a atteint ces niveaux, ce fut en mai 2014. Au moment d’écrire cet article, le prix se situe aux alentours de 470$ US.

Les raisons de la chute:

Contrairement à ce qui a été écrit par le wall Street Journal, la cause de la chute n’est pas la sortie d’un rapport  »alarmant » du Consumer Financial Protection Bureau (CFPB). En fait, aucune nouvelle spécifique n’est à l’origine du mouvement, qui est plutôt attribué à la combinaison des transactions de marge ainsi que des transactions de haute fréquence ( High Frenquency Trade).

Transactions de marge: Tout comme pour les marchés boursiers, il est possible de s’ouvrir un compte pour trader le Bitcoin sur marge (en empruntant de l’argent). Selon les informations recueillis dans la communauté bitcoin sur reddit.com, plusieurs traders avaient misé que la vente aux enchères en juin 2014 des 30 000 bitcoins saisis par le FBI propulserait le prix la monnaie dans les semaines à suivre. Cependant, puisque cet événement ne s’est pas produit, ces traders ont fait face à des appels de marge et ont été contraint de vendre leurs positions pour limiter les pertes.

High Frenquency Trade: Comme c’est le cas pour les marchés boursiers, il est possible de programmer des robots qui exécutent  des transactions à très grande vitesse, selon des algorithmes informatiques. Ces logiciels permettent l’exécution de plusieurs milliers de micro-transactions par jour, ce qui est impossible à faire pour un humain. Les sites d’échange chinois tels que BTC China et OKCoin favorisent ces programmes puisque leurs frais de transactions sont pratiquement nulle (0,5%).