Blog

par Julien Mbony

Édition spéciale sur les monnaies cryptées : Darkcoin

Depuis l’apparition du Bitcoin il y a 6 ans, plus de 500 nouvelles monnaies dérivées de cette technologie ont été créées. À chaque semaine, nous publierons un article  sur l’une de ces monnaies ayant des perspectives intéressantes. Cette semaine, c’est le Darkcoin qui a retenu notre attention :

Qu’est-ce que le Darkcoin (DRK)?

Cette monnaie virtuelle a été lancée par un développeur du nom d’Evan Duffield en juin 2014. Comme c’est le cas pour le Bitcoin avec le ‘’Blockchain’’, le Darkcoin offre aussi une plateforme sur laquelle il est possible de développer des applications décentralisées.

Son utilité: protection de la vie privée!

Beaucoup d’utilisateurs du Bitcoin n’aiment pas que leurs transactions et le solde de portefeuille puissent être disponible publiquement, malgré l’anonymat. Le Darkcoin vient régler le problème de transparence en combinant les meilleurs technologies de cryptage de données afin qu’il soit impossible pour quiconque de suivre les transactions.

Les usagers peuvent télécharger sur leur ordinateur le logiciel libre DarkSend qui regroupe et mixe plusieurs transactions ensemble afin des rendre anonymes. De plus, les développeurs ont intégré dans ce portefeuille l’obfuscation des adresses IP, une technique qui consiste à dissimuler l’adresse IP d’un ordinateur, comme c’est le cas lorsqu’on utilise le logiciel Tor .

Quel est sa valeur?

Darkcoin est la 9ème monnaie cryptée la plus important en terme de capitalisation (nombre de DRK en circulation X valeur en $). à l’heure actuelle, 1 DRK vaut approximativement 2,50$. Il est possible de suivre l’historique du prix sur darkcoinprice.com. 

Les caractéristiques

  • 4,8M de darkcoins en circulation présentement;
  • D’ici 2050, un maximum de 22M de DRK seront en circulation;
  • Près de 2800 darkcoins sont créés chaque jour;
  • Le nombre de DRK créés va décroître à un rythme de 7% annuellement;
  • Le temps de confirmation par transaction  est 2,5 minutes;

Comment s’en procurer?

Comme pour les autres monnaies cryptées, il y a plusieurs façons de se procurer des Darkcoin. (1) Vous pouvez les « miner » à l’aide d’un CPU ou un GPU, (2) vous faire payer en Darkcoin en vendant des biens ou (3) échanger des bitcoins contre cette monnaie.

Voici une courte liste de site d’échanges où il est possible d’échanger les bitcoins contre des darkcoins :

Il est possible de conserver des darkcoins votre téléphone via l’application mobile sur Googleplay.

Autres liens utiles

Darkcoin white paper

Darkcointalk.org

Reddit (r/DrkCoin)

  • Fait important a noter: Son minage est résistant aux ASIC ! Ce qui fait que tout le monde peut la miner sans avoir a investir des milliers de dollars dans des machines qui deviennent obsolètes en quelques mois car elle utilise un algorithme différend, le X11.