Blog

par Julien Mbony

BTCJAM: Une plateforme peer-to-peer pour les prêts en bitcoin!

BTCJam est une plateforme sur laquelle il est possible de recevoir des prêts et financer des projets, sans avoir à passer par une institution financière! En effet, chaque transaction est faite de manière peer-to-peer en utilisant le Bitcoin comme médium d’échange.

Les emprunteurs de bitcoins ont la liberté de choisir leurs termes de financement (les intérêts et le délai de remboursement). Afin de limiter les risques de non remboursement, BTCJam a introduit sur sa plateforme un système de réputation où une note de crédit est attribuée à chaque participant selon les informations recueillis à son sujet et le nombre de prêts ayant été remboursé en totalité. Ainsi, le taux d’intérêt va varier selon la note de crédit qui vous a été attribué :

credit

Pour financer des projets, vous n’avez pas besoin de divulguer de l’information personnelle vous concernant : vous n’avez qu’à vous enregistrer sur le site en utilisant votre adresse e-mail et en déposant des bitcoins sur le portefeuille en ligne de BTCJam.

Nous avons testé la plateforme en prêtant 0,065 BTC à 2 usagers qui comptent rembourser ces sommes d’ici 3 mois avec des intérêts qui sont versés à chaque début du mois. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, l’un des 2 emprunteurs est déjà en défaut de paiement…

testbtc

Note importante: Comme s’est indiqué sur le site, BTCJam n’est pas responsable des sommes prêtées qui ne sont pas remboursées. La start-up vous suggère fortement de limiter les risques de pertes en prêtant de petites sommes et en diversifiant les financements.