Blog

par Julien Mbony

Services bancaires de base aux plus démunis grâce au Bitcoin

En plus d’être une monnaie, le Bitcoin est une technologie qui vous permet d’entreposer de l’argent et ainsi être votre propre banque. À l’heure actuelle, il y aurait pas moins de 2 milliards de personnes sur la Terre qui n’ont pas accès à un compte bancaire pour toutes sortes de raisons (manque d’accessibilité, aucune infrastructure, restrictions monétaires, etc). Avec l’expansion d’internet à travers le monde, le Bitcoin a donc le pouvoir de connecter toutes ces personnes démunies à l’économie mondiale: cette plateforme de paiement non discriminatoire peut être accessible à qui que ce soit.

À titre d’exemple, en Indonésie, il n’y a que 20% de la population (252 millions) qui détient un compte bancaire. C’est ce qui a mené l’entreprise Bitcoin Indonesia à mettre en place un marché de 10 000 points de ventes de la crypto-monnaie pour permettre aux Hindous de faire du commerce.

Voici une courte liste de pays d’Amérique du Sud où l’adoption du bitcoin est en forte croissance et dont le taux d’inflation de certains d’entre eux est hors de contrôle. Vous remarquerez qu’une grande proportion de la population n’a pas accès aux services bancaires de base :

  1. Péru / 31 M de population / 80% sans compte bancaire
  2. Colombie / 48 M / 70%
  3. Argentine / 41M / 67%
  4. Chili / 17 M / 67%
  5. Vénézuéla / 28 M / 56%
  6. Brésil / 203 M / 44%

À titre indicatif, 96% de la population canadienne détient au moins un compte bancaire…