Blog

par Julien Mbony

Abra : une nouvelle plateforme bancaire P2P

Abra est application mobile qui permet aux utilisateurs de se transférer de l’argent de manière peer-to-peer, sans passer par une banque ou une machine ATM. Les montants sont libellés strictement en monnaie locale : la technologie du Bitcoin est utilisée en arrière-plan sans que l’utilisateur ne le sache!

Fonctionnement pour déposer de l’argent :

Pour ajouter de l’argent, l’application Abra vous met en contact avec un Teller près de votre localisation : Ce sont des personnes qui jouent le rôle de caissiers et qui déterminent les frais d’échange. Une fois l’argent liquide reçu, les Tellers confirment la transaction en transférant l’argent numérique sur votre compte Abra.

Fonctionnement pour retirer l’argent :

Lorsque votre argent a été changé en monnaie numérique sur Abra, vous pouvez transférer cette somme, de manière instantanée, à n’importe qui dans le monde qui possède l’application sur son téléphone. Le récipient reçoit un message lui indiquant qu’il vient de recevoir des fonds et il peut les retirer via un caissier proche de sa destination.

Aucune inscription n’est requise pour utiliser ce service, sauf pour les caissiers: en effet, une vérification exhaustive est faite par Abra auprès d’eux et un système de réputation a été mis en place pour établir la confiance.

Cette plateforme, qui a gagné dernièrement un prix au Lunch Festival 2015, n’est pas encore disponible sur GooglePlay et Appstore:  Il faut d’abord développer le réseau des caissiers avant le lancement officiel, comme c’est cas avec Uber et son réseau de chauffeurs.