Blog

Points de vue sur le Bitcoin

7 raisons pourquoi les traders adorent le Bitcoin!

Depuis un an, le bitcoin et les autres monnaies cryptées sont de plus en plus populaires auprès des traders qui font des opérations journalières (day-trading). Voici les raisons qui expliquent cela :

1. La volatilité

Cette année, le Bitcoin fait partie de la catégorie d’actifs les plus volatiles sur le marché avec des variations quotidiennes qui dépassent souvent les 5%. Il est donc attirant auprès des traders qui essayent de tirer profit de ces fortes variations…

2. Aucun document n’est requis pour ouvrir un compte

Le processus d’ouverture de compte pour le bitcoin est beaucoup plus simple que celui d’un compte de courtage! En effet, si vous possédez déjà des bitcoins, vous pouvez vous inscrire sur n’importe quel site d’échanges et commencer à trader en quelques minutes seulement.

3. Aucune barrière d’entrée

Lors de l’ouverture d’un compte pour trader à la bourse, la plupart des courtiers exigent un montant minimal de 1000$. Dans le cas du bitcoin, vous n’avez aucune exigence quant au montant à déposer sur les sites d’échanges. De plus, le montant minimal à transiger est de 0,001 BTC, ce qui représente environ 0,40 $ dans notre devise canadienne. Ces éléments font en sorte que le trading des monnaies cryptées est accessible à une plus grande majorité de la population.

4. Frais de transactions minimes

Le plus gros avantage des monnaies cryptées concerne les frais de transactions! À l’heure actuelle, plusieurs sites d’échanges offrent la possibilité de trader pour des frais aussi bas que 0,20%/transaction. Ces frais de transactions sont donc très avantageux pour les traders expérimentés qui font des échanges à haute fréquence.

5. Arbitrage

Malgré sa forte croissance, le marché du bitcoin n’est pas du tout efficient: il existe une multitude de sites d’échanges où une différence est notable entre les prix affichés, offrant ainsi la possibilité de faire de l’arbitrage.

6. Transferts instantanés

Généralement, le transfert de fonds d’une banque à un compte de courtage prend au minimum une semaine. Dans le cas du bitcoin et des autres monnaies cryptées, le dépôt et le retrait de fonds en BTC sur un site d’échanges se fait de manière instantanée! Il faut par la suite attendre quelques minutes seulement (temps de confirmation) pour les utiliser…

7. Marché en forte croissance

Le trading du Bitcoin est en forte croissance alors que la création des emplois à Wall Street est en perte de vitesse. En effet, le trading à Wall Street n’est plus la vocation la plus convoitée à cause de la baisse des revenus, des commissions et de la volatilité en générale sur les marchés boursiers. Plusieurs banques d’investissements tels que Citi et Jp Morgan vont couper plus de 20 000 emplois cette année seulement! Il est donc possible que quelques anciens traders à Wall Street se recyclent dans la spéculation du Bitcoin!

Pour ceux qui envisagent de trader le cours du Bitcoin, voici quelques liens importants à mettre dans vos favoris :

Les sites d’échanges les plus populaires 

Bitstamp

Kraken

OKCoin

BTCChina

Pour suivre le prix 

Bitcoinwisdom

Bitcoinity.org/markets

Preev.com

Sites d’échange au Canada

Cointrader

Quadrigacx