Blog

par Julien Mbony

5 Raisons Pourquoi Les Entreprises Acceptent Le Bitcoin!

Selon le site Coinmap.org, 350 commerçants au Canada acceptent le bitcoin, dont seulement 60 au Québec! À l’heure actuelle, la majorité des entreprises qui accepte le bitcoin (44 000) font du commerce en ligne. Voici au moins 5 facteurs qui expliquent cette adoption massive :

1. Frais de transaction minimes :

La plupart des compagnies qui acceptent les cartes de crédit et PayPal paient des frais par transaction entre 2% et 4%, en plus des frais de gestion mensuels. En général, ce sont plutôt les PME qui paient plus de frais que les grandes entreprises qui sont en mesure de négocier leurs coûts, à cause du gros volume.

Dans le cas du bitcoin, la situation est différente : des frais de transaction de seulement 0,0001 BTC ou 0,45$ sont chargés aux clients pour effectuer leur paiement et aucun frais de gestion mensuel n’est chargé au commerçant! La seule façon pour les entreprises de payer des frais, c’est quand ceux-ci font affaires avec des intermédiaires qui convertissent directement les bitcoins en dollar, pour ne pas s’exposer à la variation du prix. Même dans ce cas, les frais reliés à ce service sont en deçà de 1%! L’acceptation du Bitcoin aide donc les entreprises à réduire considérablement leurs frais de transaction.

2. Prévention contre la fraude et les « chargebacks »

Même si le paiement est instantané, le processus de confirmation d’une transaction par carte de crédit peut prendre plusieurs jours, voire même des semaines. C’est pour cette raison que les émetteurs de ces cartes exigent souvent un montant supplémentaire en assurance aux entreprises pour pallier contre les paiements frauduleux et les demandes de remboursement.

Cependant, lorsqu’on effectue un paiement en BTC, on peut vérifier immédiatement sur le Blockchain si la transaction a vraiment eu lieu. Il est donc impossible de faire des demandes de remboursement, puisque c’est un système de paiement qui est transparent et où les transactions sont finales.

3. Moyen de paiement sécuritaire

Contrairement aux cartes de crédit, lorsqu’on fait un paiement en bitcoins, nos informations personnelles ne sont pas rattachées à la transaction. Il n’y a donc aucun risque que nos données personnelles puissent être interceptés ou volés par des personnes malveillantes.

4. Ouverture au marché mondial

Le bitcoin est une monnaie universelle qui peut être libellée dans toutes les devises à travers le monde, permettant ainsi l’accès à une toute nouvelle clientèle! De plus, en acceptant cette monnaie, les entreprises sont en mesure d’éliminer les frais de taux de change et même les coûts de conversion de devises sur les cartes de crédit.

5. Coup marketing

À l’heure actuelle, la plupart des compagnies  qui acceptent le bitcoin le font aussi pour se démarquer de la concurrence. C’est un moyen de publicité efficace qui fait jaser à la fois la clientèle et même les médias.

Le Bitcoin est une technologie innovatrice pas comme les autres : En effet, c’est la première monnaie décentralisée qui n’est au profit d’aucune autorité centrale. La base d’utilisateurs de cette monnaie cryptée est en forte croissance et les entreprises veulent en profiter!