Blog

Points de vue sur le Bitcoin

10 Applications À Développer Sur Le Blockchain!

Le Bitcoin est l’une des nombreuses applications qu’il est possible de développer sur le Blockchain, ce réseau décentralisé qui vous permet de vérifier la chaîne de transactions. Voici 10 perspectives de développement de cette technologie révolutionnaire :

Registre comptable

Tout le monde peut vérifier le solde, les entrées et les sorties de fonds d’un portefeuille Bitcoin qui sont publiés sur le net. Par exemple, nous sommes en mesure de voir que que Sarutobi, le premier jeu qui paie ses joueurs en Bitcoin a reçu 7,6 BTC en dons jusqu’à maintenant, via l’adresse 1DUuk9AvMzBbsdazNTQsyVCy1xX2GdnSK4. Les entreprises peuvent appliquer ce système pour la comptabilité de leur bilan et de l’état des résultats, ce qui réduirait les coûts de vérification et potentiellement les cas de fraude.

Transfert de biens et services

Le blockchain nous permet de transférer des « tokens », appelés Bitcoin, qui sont agencés à un actif, l’argent. Dans ce sens, il est possible de transférer d’autres « tokens » qui correspondent à d’autres actifs tels qu’une voiture, une maison, un ordinateur, des actions d’une compagnie, etc! Certaines crypto-monnaies dérivées du Bitcoin permettent de réaliser ces transferts d’actifs du monde physique vers le monde virtuel…

Vote électronique

À l’aide du registre publique du Bitcoin, on peut mettre en place un réseau de vote électronique gratuit et transparent. Ce système pourrait même s’étendre aux sondages et autres études statistiques dont l’échantillonnage serait publié et vérifié. Followmyvote est en train de développer un réseau semblable…

Stockage de données

Le projet MaidSafe qui a débuté en 2006, soit avant l’apparition du Bitcoin, va lancer en 2015 une plateforme qui va permettre à n’importe qui de stocker ses données de manière décentralisée! En effet ce réseau utilise les espaces de disques durs vides de tous ses usagers pour distribuer l’information. En téléchargeant un logiciel libre sur un ordinateur ou un appareil mobile, vous permettez aux usagers d’utiliser l’espace vacant de votre disque dur pour sauvegarder leurs documents. Ce domaine pourrait révolutionner la façon dont les entreprises sauvegardent leurs données en Cloud ou sur leurs serveurs…

Messagerie Cryptée

Il est possible d’envoyer des messages à même une transaction de bitcoins, comme vous pouvez le voir sur ce lien de l’adresse du portefeuille BTC saisis par le FBIGems a développé une application de messagerie semblable à WhatsApp qui vous permet d’envoyer des messages sécurisés qui ne seront entreposés sur aucun serveur. Les utilisateurs sont payés en monnaie virtuelle pour regarder des pubs sur cette plateforme et ils sont même récompensés pour l’élargissement de leur communauté d’amis.

Contrats intelligents

La confiance n’est plus requise quand deux personnes qui ne se connaissent pas veulent transiger ensemble sur le Blockchain! En effet, la vérification de la chaîne de transactions est faite par l’ensemble des pairs, ce qui garantie l’authenticité du réseau. De plus, les règles qui régissent ce système ne peuvent être modifiées sans le consentement de la majorité de ses participants! Des programmes (bots) peuvent donc être développés pour mettre en relation deux personnes et exécuter une transaction de manière automatique, sans qu’aucun intermédiaire n’intervienne. Plusieurs projets comme Ethereum sont est entrain de développer ce concept appelé «Smart Contract» qui réduit les risques de conflits contractuels.

Enregistrement de nom de domaine

Namecoin est un système décentralisé d’enregistrement de nom de domaine de sites Internet. Ce réseau basée sur le Bitcoin a été créé pour éviter la censure que certains sites internet font face et pour empêcher les conflits d’enregistrement provenant du contrôle central.

Registre de documents légaux et brevets

Comme le Blockchain est un registre chronologique qui ne peut être compromis ou effacé, il est possible d’y enregistrer des documents de propriété intellectuelle tels que des brevets. Le site web proofofexistance.com permet à quiconque de prouver publiquement l’existence et la propriété de documents, sans avoir à révéler son identité.

Produits dérivés financiers

Les propriétés du Blockchain ont le potentiel de révolutionner carrément le monde de la finance!  En effet, une compagnie peut émettre des actions de manière décentralisée (sans passer par une place boursière) et le transfert de titres peut se faire sans passer par un courtier ou une banque d’affaires (voir smart contract).

La gestion des produits dérivés tels que les contrats futurs et les options de vente et d’achat risquent de connaître un bouleversement important dans le futur. Bitshares et Colored Coins sont des projets très prometteurs qui s’adressent au monde de la finance.